Musique pour enfants: à quel âge commencer?

La musique pour enfants peut, à partir du simple passe-temps, devenir un métier ici, c’est là qu’il serait bon de commencer à jouer.

Y a-t-il un âge pour commencer à jouer d’un instrument? La réponse, en réalité, est double, à savoir oui et non. Allons donc analyser les facteurs qui conduisent à l’étude d’un instrument, et donc l’âge auquel il serait bon de commencer.

De nombreuses études psychologiques ont montré comment l’étude de la musique élève le niveau intellectuel d’un enfant et comment vous le rapprochez (même émotionnellement) de quelque chose d’abstrait. Si un enfant décide d’aborder la musique, il doit le faire pas à pas et surtout avec des critères (cet avertissement est particulièrement vrai pour les parents).

Oui, car s’il est vrai qu’il n’y a pas d’âge approprié pour commencer à jouer, il est également vrai que certains instruments ne peuvent pas être manipulés facilement à un âge précoce. La musique pour enfants est un art qui doit être abordé avec soin et dévouement: c’est une réalité avec laquelle il faut compter. Jamais.

Evidemment, si vous voulez des résultats professionnels, il est conseillé au petit artiste de commencer ses études (sérieusement et constamment) entre 5 et 12 ans, c’est-à-dire en âge scolaire. Par conséquent, pour bien apprendre à jouer d’un instrument, beaucoup d’application et un entraînement quotidien sont nécessaires. Des qualités qui n’appartiennent pas aux plus petits.

Nous avons cependant dit qu’il n’y a pas d’âge à partir duquel un enfant peut s’approcher d’un instrument. C’est vrai, mais seulement partiellement. La musique pour enfants a des limites principalement techniques: un enfant de 6 ans ne pourra pas facilement jouer de la contrebasse ou de la harpe ou du trombone. Nous parlons d’instruments qui nécessitent un certain «tonnage» physique, ou du moins une hauteur adéquate.

Habituellement, la musique pour enfants comprend un processus initial: très souvent, les plus petits s’approchent des instruments, et en général du monde de la musique, apprenant à jouer du piano. Cet instrument n’a pas été choisi par hasard: outre le fait qu’il est «simple» à jouer (on obtient un son simplement en plaçant son doigt sur la touche), il est également vrai qu’il ne fatigue pas les enfants, et les amuse à chaque fois qu’on le touche.

Les instruments à vent, par contre, émettent une seule note. Très souvent, pour la bonne intonation, cela prend beaucoup de temps et de pratique. Et cela, à long terme, peut être intimidant et ennuyeux pour un jeune enfant. C’est précisément pour cette raison que les parents qui rapprochent leurs enfants de la musique, optent pour un instrument différent, ludique et riche en musicalité.

Ceux qui décident de rapprocher leurs enfants d’un instrument, peuvent aussi opter pour une inscription en conservatoire: dans ce cas, très souvent, il est interdit aux plus petits de tenir certains instruments, comme le violon. C’est parce que c’est trop lourd et difficile à gérer… et évidemment à jouer!

Ensuite, il y a un dernier aspect à analyser: la musique pour enfants , en Italie, est encore vue comme une sorte de passe-temps. Même à l’école, on ne lui accorde pas la juste importance et, très souvent, elle est sous-estimée en tant que matière d’enseignement.

Souvenons-nous, cependant, que la musique a un pouvoir immense et inestimable. Cependant, comme pour toutes choses, il doit être abordé avec soin. Surtout si nous parlons de nos enfants.

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