L' accordage de la guitare est une activité fondamentale pour un guitariste. Vous n'avez pas toujours d' accordeur à portée de main, il est donc essentiel d'apprendre à accorder la guitare à l'aide de vos oreilles et de vos doigts uniquement. Si vous ne pouvez toujours pas le faire, ne vous inquiétez pas, vous avez juste besoin d'un peu de pratique et d'un moyen rapide et facile de jouer sans notes plates ou en croissant. Voici comment faire!

Accordage de guitare: comment faire?

Avant de commencer, nous vous rappelons qu'accorder la guitare, c'est intervenir sur la tension de ses cordes: cela peut se faire en tournant les touches de référence qui permettent de baisser ou monter la note. Il y a six cordes et on peut les compter à partir du bas: la première corde est la plus fine qui émet la note la plus élevée, la sixième corde est la plus épaisse qui reproduit le son grave. Les notes à jouer, de la première à la sixième corde, sont: Mi (appelé «Mi cantino»), Si , Sol , Re , A et Mi (ou Mi grave). Il existe de nombreuses façons d' accorder une guitare classique sans accordeur, mais nous voulons vous en proposer une facile à apprendre et rapide à jouer. Nous parlons de la méthode de la cinquième frette où l'accord est effectué en prenant la note jouée comme référence en plaçant les doigts sur la cinquième frette en correspondance avec chaque corde. Voyons comment accorder la guitare en utilisant cette méthode.

Méthode de la cinquième frette pour accorder la guitare classique

Commençons par le mi grave, c'est-à-dire à partir de la sixième corde. Nous jouons cette corde à la cinquième frette, c'est-à-dire que nous plaçons nos doigts sur la cinquième frette et faisons vibrer la corde. Le son sera celui de la note A. Cela signifie que la corde sous-jacente jouée à vide (donc sans appuyer sur aucune case) doit donner un A. Le but est de reproduire le son de la cinquième corde vide EQUAL à celui de la sixième corde jouée avec la cinquième case . Parce que les deux correspondent à la note A. 🙂 Donc , avec cette méthode , nous partons du principe que au moins la faible E , la sixième chaîne, est en phase et nous permet de régler tous les autres selon l' un produit en appuyant sur la cinquième frette et faisant vibrer faible E. Ce n'est peut-être pas un accord parfait, mais cela nous permettra certainement d'améliorer le son. Pour augmenter ou diminuer la note, vous opérez en tournant la touche correspondante vers l'avant ou vers l'arrière. Maintenant que nous avons les sixième et cinquième notes accordées, passons à la quatrième corde, en utilisant la même méthode. En jouant la note de A à la cinquième case, on émet une note de D : le but est de rendre le son de la quatrième corde jouée vide (le D) égal à celui de la cinquième corde jouée à la cinquième case (qui reproduit toujours un D). La procédure est répétée pour toutes les cordes: par exemple, la troisième corde jouée vide est un G qu'il va falloir reproduire avec la quatrième corde jouée à la cinquième case, et ainsi de suite.