Le piano représente l'un des instruments de musique auxquels de plus en plus d'étudiants se consacrent pour entrer avec succès dans le monde de la musique. Nous commençons à nous familiariser avec cet instrument grâce à des leçons de musique faciles.
Cours de piano: comment commencer et pourquoi
Doté d'un timbre, d'une extension tonale et de possibilités mélodiques à ne pas sous-estimer dans la majorité des genres musicaux les plus récents ainsi que les plus classiques, le piano est sans aucun doute l'un des instruments pour lesquels le plus de cours de musique sont demandés .
Bien qu'il ait la "mauvaise" réputation d'être un instrument assez complexe à apprendre, il est tout de même possible de débuter un chemin, en autodidacte ou en étudiant suivi par un professeur, pour apprendre les bases puis développer nos compétences directement sur le clavier.
Le piano est l'un des instruments de musique les plus recommandés pour être placé côte à côte lors des cours de musique qui s'intéressent le plus à l'éducation culturelle de l'élève musicien, pour la polyvalence offerte et surtout pour l'aide précieuse qu'il offre dans la rédaction de l'arrangement des chansons.
Choisir le piano ou le clavier pour apprendre?
Si notre rêve est d'apprendre à jouer du piano avec l'aide et la compétence d'un bon musicien, avant de penser au type de cours de musique que nous voulons suivre, il est nécessaire de consacrer du temps au choix de l'instrument le plus approprié pour eux. nos besoins.
Nous choisissons, si nous en avons les possibilités économiques, un piano 88 touches au lieu d'un clavier électronique: cela nous permettra d'acquérir de l'expérience sur un instrument artisanal, avec un son authentique, en apprenant la meilleure façon de se déplacer sur un instrument souvent prestigieux et délicat.
Cependant, les claviers peuvent nous aider à consolider nos connaissances: certains d'entre eux sont en fait équipés de fonctions de mémorisation des notes et des passages exécutés, des expédients largement utilisés lors des cours de musique pour permettre à l'élève de développer sa mémoire et son oreille pour certaines combinaisons de sons: au niveau de l'étude théorique et de la révision, il est toujours bon d'en avoir une sous la main.
Quoi apprendre au début
L'étude du piano demandera plusieurs années de pratique, cependant nos premiers pas peuvent commencer tout de suite et auront de préférence pour objectif la reconnaissance immédiate des accords, qui constituent la structure de base de chaque mélodie et sont typiquement les éléments capables de capter l'attention. d'un auditeur. Ils sont souvent répétés dans une chanson, dans des tons plus ou moins aigus qu'un standard. Nous apprendrons également les éléments rythmiques, qui ont tendance à se répéter au début, pendant le «bridge» ou dans la queue du morceau.
Il sera ainsi beaucoup plus facile de reproduire l'harmonie d'un morceau et surtout d'apprendre un doigté plus fluide, une fois que nous aurons fait la nécessaire distinction entre les touches «naturelles» et «accidentelles»: les premières sont communément appelées «touches blanches» et représentent des notes réel; ces derniers sont les soi-disant «touches noires» et reproduisent les sons aigus ou plats.
Comment pratiquer
Prendre des cours de musique pour jouer un instrument fascinant et complet comme le piano demande un engagement constant qui est essentiel pour développer un relâchement naturel des muscles des doigts, des poignets et bien sûr une posture qui permet l'exécution de pièces entières sans trop se fatiguer.
L'enseignement pratique nous permettra d'apprendre des techniques exclusives telles que "le passage du pouce", nécessaire pour jouer sur tout le clavier sans s'en détacher, afin de ne pas compromettre l'exécution du morceau; ou, dans les étapes ultérieures de l'étude, l'utilisation de la pédale pour donner plus de profondeur à ce que nous jouons; enfin atteindre la bonne touche pour composer un phrasé piano qui sait alterner des moments plus délicats avec d'autres plus sérieux. Toutes ces techniques aideront à façonner notre style personnel, que nous jouions seul ou en groupe.