Publié le : 13 novembre 20205 mins de lecture

Le xylophone est un instrument à percussion apprécié des adultes et des enfants. Coloré, gai et harmonieux, il est capable de transmettre une légèreté qui nous fait immédiatement nous sentir plus sereins. Bref, personne ne résiste à l’envie de tambouriner sur ses touches pour redécouvrir des mélodies uniques.

Et donc aussi, avez-vous été tellement enchanté par le xylophone et avez-vous décidé d’ apprendre à le jouer ? Excellente décision! Si vous avez un groupe ou aimez créer des compositions avec votre instrument de musique, le xylophone est parfait pour ajouter une touche supplémentaire à votre musique.

Voulez-vous savoir comment ça sonne ? Alors vous êtes au bon endroit!

 

Commençons par les bases: comment est fabriqué le xylophone?

Le xylophone est né en Asie du Sud-Est vers le XIVe siècle. Il a une forme très simple qui peut être personnalisée en couleurs et matériaux.

Comme vous le savez bien, la structure est composée de deux rangées de barres de bois: la rangée de l’étage supérieur est réservée aux notes altérées, tandis que celle du bas est utilisée pour les notes naturelles.

Pour jouer de l’instrument,  vous devez utiliser des bâtons, également appelés maillets, dont vous aurez besoin pour frapper les barres et créer vos propres mélodies. Pour commencer, nous vous suggérons d’utiliser des bâtons plus courts et de faciliter les premières leçons.

Il est impératif que les maillets soient en bois, avec le dessus arrondi, pour s’assurer que les barres produisent la mélodie souhaitée. En fonction de la longueur des baguettes, il est possible de modifier le son du xylophone : plus les maillets sont longs, plus le son que vous pourrez obtenir est bas. C’est pourquoi vous n’aurez pas à vous soucier de l’ accordage de l’instrument , l’intensité du son est étroitement liée à la taille des bâtons.

De nombreux musiciens choisissent de jouer avec 4 maillets mais il est très courant, surtout quand on est débutant, de n’utiliser que deux maillets. Et quand tu vas mieux, tu peux aussi le faire avec 6 bâtons!

Mais comment jouez-vous du xylophone?

Beaucoup sous-estiment la complexité de cet outil . Bien sûr ce n’est pas le cas pour vous, puisque vous êtes venu à notre article! 😉

Pour commencer, voici ce que vous devez faire:

  • Tenez les bâtons en les tenant entre votre index et votre pouce, en vous assurant d’avoir une bonne prise afin que vous puissiez utiliser le mouvement du poignet pour donner une frappe ferme sur la clé
  • Appuyez toujours sur la touche dans la partie centrale, à la fois chromatique et diatonique. N’utilisez la bordure des touches chromatiques que si la mélodie nécessite des passages très rapides;
  • La position des mains et des coudes doit former une figure triangulaire. Cela vous facilitera la lecture du xylophone .

Simple non? Nous avons encore quelques conseils à vous donner.

Les notes du xylophone renvoient aux touches centrales du piano , plus précisément celles au-dessus et au-dessous de Do 3. Avant de commencer à expérimenter l’instrument, nous vous rappelons que vous devrez vous consacrer un peu de temps à l’ étude de la musique . Même dans ce cas, en fait, la théorie est une partie essentielle qui vous permettra de gérer l’instrument avec une plus grande maîtrise. Et enfin, écoutez le son! C’est la partie la plus complexe mais nécessaire pour traduire les mélodies dans votre tête en compositions parfaites.

Vous ne résistez pas au charme des percussions et souhaitez devenir un véritable musicien professionnel? Dans notre boutique, vous trouverez une riche sélection des instruments les plus recherchés: visitez la page et trouvez l’ instrument à percussion pour vos performances!