La lecture de la musique écrite sur la portée peut sembler très complexe, surtout si vous commencez tout juste à jouer d'un instrument . Chaque musique a sa propre interprétation et seulement avec beaucoup d'étude, de dévouement et beaucoup de patience, vous serez en mesure de la comprendre. Un peu comme quand vous étiez enfant, vous aviez un code secret pour parler à vos amis. Seuls ceux qui connaissaient le code pouvaient vous comprendre, pour tout le monde, ce n'étaient que des mots sans signification apparente. Et pourtant, un monde se cachait derrière lui. Pour chaque instrument de musique, il existe une interprétation différente. Aujourd'hui nous souhaitons vous donner quelques conseils pour lire la clé de fa et laisser libre cours à votre envie de musique!    

Clé de Fa: comment lisez-vous la partition?

La clef de fa , plus communément appelée la  clef basse , est utilisé par des artistes qui jouent la basse et baryton. Sur la portée , la clé a une indentation supérieure gauche reposant sur l'une des cinq lignes. Au-dessus et en dessous se trouvent les deux points de la clé correspondant à la note fa . Pour la basse, la note F est sur la quatrième ligne, tandis que dans la partition baryton, elle sera sur la troisième ligne de la portée. La première chose à faire pour lire correctement la partition est de localiser la clé. De cette façon, vous aurez un point de référence à partir duquel commencer et dont vous aurez besoin pour déduire toutes les autres notes. À ce stade, regardez le personnel. Par ordre décroissant, (do) -si-la-sol-fa-mi-re-do, vous trouverez:
  • Le fait sur la quatrième ligne;
  • Le mi sur le troisième espace;
  • Le roi sur la troisième ligne;
  • Le faire sur le deuxième espace.
Dans la direction opposée, vous trouverez:
  • Le G sur le quatrième espace;
  • Le la sur la cinquième ligne;
  • Le oui au cinquième espace.
Pour une lecture plus facile, nous vous recommandons de diviser les notes en deux groupes: celles qui reposent sur les lignes (sol-si-re-fa-la) et celles qui se trouvent dans les espaces (la-do-mi-sol). Cela permettra de les repérer beaucoup plus facilement la première fois. Avec un peu d'entraînement, vous verrez que la lecture de la clé de fa n'est pas aussi complexe qu'il y paraît!

Outils utiles pour l'étude des scores

L' étude d'un instrument demande beaucoup d'efforts, tellement de passion ... et les bons accessoires! C'est pourquoi nous avons décidé de conclure notre article en vous fournissant quelques conseils utiles sur l'équipement dont vous avez besoin pour améliorer votre étude . Le premier élément dont vous avez besoin est le lutrin. Un support sur lequel vous pouvez placer les feuilles avec la partition pendant la lecture. Il est important de bien positionner les feuilles pour que la vue des notes ne soit pas floue. Si vous ne l'avez pas, nous vous recommandons le lutrin Quiklok avec le dessus en métal perforé, équipé d'un sac en nylon pour le transporter rapidement et facilement. Pour la même raison, il est important de contrôler la lumière qui éclaire le personnel. Il arrive souvent que les réflexions gênent la lecture de la partition , rendant tout plus complexe. Vous pouvez résoudre ce problème avec la lampe Quiklok conçue à cet effet. C'est une lampe LED basse consommation avec un col flexible et un clip de fixation.