Publié le : 13 novembre 20205 mins de lecture

Le choix d’un instrument de musique pour enfants s’inscrit très souvent dans la grande famille des instruments à vent, en raison de la relative facilité d’apprentissage de certains d’entre eux même dans le domaine du solfège pour les très jeunes. Voyons donc comment choisir un instrument à vent pour les plus petits.

Choisissez un instrument à vent pour enfants

Comme nous le savons, les instruments à vent continuent de gagner en popularité aux côtés de nombreux chordophones et instruments à percussion dans la culture de la musique pop en raison de leur relative facilité d’apprentissage et de leurs brillantes sonorités.
Pour ces raisons, ils conviennent parfaitement à une utilisation comme instruments de musique préparatoires dans le cadre de cours de musique pour enfants .

La grande famille des instruments à vent comprend plusieurs instruments de formes et de sons différents, constituant, surtout pour ce dernier personnage, une possibilité d’expérimentation utile pour l’enfant à qui l’on entend enseigner les rudiments de la musique.

Considérons donc les suggestions qui suivent pour avoir une idée moins approximative et plus certaine de l’instrument à vent à choisir dans le domaine de la musique pour enfants .

Instruments à vent: la clarinette, les caractéristiques et les sons

Très souvent, pour les très jeunes qui entrent dans le domaine de la musique pour enfants , la clarinette s’avère être l’un des instruments les plus fréquemment choisis.

Il est toujours présent également dans des contextes de groupe tels que les orchestres, les groupes de jazz et les petites unités de concert où le son des vents est mis au premier plan.

La clarinette est généralement construite en bois, et en raison de sa portabilité par rapport aux autres instruments à vent, elle est préférée par les plus petits. Pour motiver cette préférence, aussi la différence de sonorité générée par les 17 touches présentes dans le corps de l’instrument, qui peuvent donner vie à d’autres nouvelles combinaisons musicales si elles appartiennent à des tonalités différentes (les plus fréquentes sont le si bémol et le mi bémol, respectivement plus bas et plus haut) .

Instruments à vent: la flûte à bec, les caractéristiques et les sons

La flûte à bec est certainement l’un des instruments de musique les plus anciens et les plus connus au monde, ainsi que choisie par les professeurs de musique pour les enfants afin de les initier à la lecture des notes avec une extrême facilité. Il est constitué d’un tronc cylindrique, en plastique ou en bois, sur lequel sont pratiqués des trous permettant de reproduire, selon leur position sur le corps de l’instrument, différentes tonalités.

Considérons un enregistreur à tonalité C si nous voulons que les enfants commencent facilement avec cet instrument, car les clés de fa peuvent être déroutantes en raison de leur plus grande difficulté de jeu. La flûte à bec peut donner vie à d’excellents sons, joués à la fois par des solistes et accompagnés en groupe, et peut également être un excellent instrument pour aider l’enfant à garder le temps avec d’autres compagnons.

Instruments à vent: le saxophone, les caractéristiques et la sonorité

Enfin, considérons la possibilité d’inscrire l’enfant, qui souhaiterait apprendre un instrument à vent apprécié pour sa polyvalence et l’extension de son registre, à un cours de musique pour enfants pour se spécialiser dans le saxophone. C’est un instrument aux tonalités très larges, gratifiant à apprendre pour ses sonorités caractéristiques, très toniques et pleines de passion, qui en font une composante essentielle des groupes de jazz et de blues.

Le saxophone retrace certaines des spécifications vues dans la clarinette, y compris la présence de touches, mais sur un corps plus long et effilé. On envisage d’acheter une soprano au cas où un enfant la jouerait: sa petite taille la rendra plus maniable et plus rapide. Son utilisation est prévue dans de nombreux genres et sous-genres musicaux, ce qui en fait l’un des choix préférentiels et préparatoires pour l’apprentissage de nombreux types de musique différents.

Avec le petit guide que nous vous avons fourni, nous pourrons désormais faire, en toute conscience, le choix qui nous conduira à acheter l’instrument à vent avec lequel encourager nos enfants à faire de la musique: tout en s’amusant et en apprenant à la fois.

Nous vous recommandons : Quels sont les 7 instruments de musique les plus utilisés

À parcourir aussi : Musique pour enfants: choisissez un instrument à percussion