Publié le : 13 novembre 20204 mins de lecture

Micro guitare électrique Comment ça marche

Le micro est un appareil électrique qui transforme les vibrations d’une guitare en impulsions électriques . Ce type de transformation permet alors l’amplification et les différentes élaborations successives. Sont des capteurs magnétiques disponibles dans le commerce et des capteurs piézoélectriques .

Micros magnétiques pour guitare

Les plus courants sont les capteurs magnétiques, qui sont formés par un ou plusieurs aimants constitués d’un fil de cuivre enroulé . Ce fil produit un champ magnétique dont l’intensité se traduit en son par les vibrations des cordes. À leur tour, les micros magnétiques se distinguent en simple bobinage et humbucker.

Les micros de guitare les plus simples sont à simple bobinage , ainsi appelés parce qu’ils sont constitués de fil de cuivre enroulé autour d’une seule bobine. Ils ont un son cristallin mais, ayant une très haute sensibilité aux interférences électriques, ils produisent un léger bruit de fond, appelé bourdonnement.

Les micros humbucker , comme leur nom l’indique, sont utilisés pour éliminer le bruit de fond. Ceci est possible grâce au double coil, qui produit un son beaucoup plus chaud et plein , sans aucune interférence. Le humbucker a été inventé dans les années 1950 par Gibson.

Parmi les micros magnétiques, on distingue toujours les micros actifs et les micros passifs . Les micros actifs ont besoin d’une alimentation supplémentaire pour alimenter le préampli intégré. Ils ont un son très puissant sans bruit de fond .

Les micros magnétiques passifs sont les plus populaires, car ils ne nécessitent pas d’amplification supplémentaire et produisent un son plus doux et plus délicat .

Les micros actifs et passifs peuvent coexister dans la même guitare, mais c’est une solution rarement adoptée.

Micros pour guitare piézoélectrique

Comme leur nom l’indique, ils sont constitués de matériaux piézoélectriques et détectent les variations de pression produites par les cordes, les convertissant en une différence de potentiel électromagnétique. Ces micros de guitare sont installés dans des parties de la guitare avec une intensité de vibration élevée. Ayant un son très propre , les micros piézoélectriques sont largement utilisés notamment sur les guitares acoustiques électrifiées. De plus, avec ce type de micro, vous pouvez également amplifier les guitares avec des cordes en nylon.

Nous vous recommandons : Les meilleures guitares Telecaster Fender

Où placer le ramassage

La position du micro sur la guitare affecte son son, il est donc important de le choisir avec soin. Le capteur unique est généralement monté plus près de la touche, pour capturer le maximum de son. Si, par contre, vous avez besoin de mettre en valeur les harmoniques autant que possible et d’avoir un son plus incisif, le capteur doit être monté dans une position plus arrière. Évidemment, cela ne devrait déranger aucun accordeur.

Certains ont deux micros , un vers le clavier et un vers le chevalet, afin d’exploiter tout le potentiel sonore. La Fender Stratocaster en a jusqu’à trois: un quart, un demi et trois quart de l’espace entre le chevalet et l’extrémité du clavier.