Publié le : 13 novembre 20204 mins de lecture
Si vous jouez du saxophone, vous saurez à quel point il est important de prendre soin de cet instrument fascinant et délicat: un nettoyage hâtif ou incorrect pourrait ruiner certains de ses petits composants, provoquer la prolifération de bactéries à l’intérieur et altérer le son.

Les saxophones ne se ressemblent pas tous: chacun sert sa technique de nettoyage. Dans ce petit guide, nous voyons comment nettoyer les saxos courbes comme le saxophone alto ou ténor .

Plan de l’article

Nettoyer le saxo: voici comment

Tout d’abord, pour nettoyer le saxophone, vous ne devez absolument pas utiliser d’eau afin de ne pas endommager la structure interne ou les pièces en liège.
Nous recommandons un nettoyage après chaque utilisation, lorsque l’instrument est encore humide: cela permet d’éliminer plus facilement les résidus et d’éviter l’accumulation de fragments secs.

Mais par où commencer? La première chose à faire est de nettoyer l’embout buccal , pour ce faire, vous devez retirer l’ anche et la ligature. Vous pouvez également nettoyer l’ anche avec un chiffon sec.

Nettoyez l’intérieur de l’embout buccal avec un cure-pipe, puis essuyez également l’extérieur avec un chiffon humide. Chaque fois qu’un chiffon légèrement humide est utilisé, il est nécessaire de sécher la pièce avec un nouveau et sec, de préférence en flanelle.

Passez maintenant au manche de saxophone . Après avoir nettoyé la surface extérieure avec un chiffon humide, vous devez penser à l’intérieur, encore humide et délicat. Pour faciliter l’opération, vous pouvez utiliser un petit chiffon pour attacher à un fil à tirer d’un bout à l’autre, de manière à le faire passer par l’intérieur, en partant du plus grand trou pour arriver à la partie où le bouchon est attaché. N’utilisez pas de produits chimiques ou d’eau car ils pourraient pénétrer dans le bouchon et l’endommager.

Dans les endroits les plus sales, vous pouvez utiliser un cure-pipe , en faisant attention de ne pas endommager les composants les plus petits et les plus fragiles.
Le tissu deviendra vert: c’est le produit de l’oxydation du laiton, à enlever car il peut devenir un terrain fertile pour la prolifération des bactéries.

Pour polir la surface extérieure d’un saxophone, vous devez également tenir compte du matériau dont il est fait. Par exemple, pour le saxophone en laiton ou en nickel , une solution à base de gypse et d’alcool dénaturé peut être préparée pour être diluée dans un demi-verre d’eau. Continuez ensuite en humidifiant un chiffon dans la solution et en l’essuyant sur l’instrument.
Le sax en argent peut être poli avec le poli, une pâte spécialement conçue pour nettoyer ce matériau.

Donnez-lui un joli vernis avec un chiffon en flanelle qui élimine tous les résidus sans laisser de traces.

Eh bien, il vous reste peu de chose: maintenant vous devez vous occuper des nombreuses et petites touches à polir une à une: oui, cela prendra du temps mais cela en vaudra la peine. Utilisez toujours le chiffon sec et faites-le passer de l’intérieur vers l’extérieur de chaque trou.

Maintenant, vous devez vous consacrer au bouchon du cou : il doit bien sécher et lubrifier
Vous devrez probablement serrer quelques vis desserrées et lubrifier le bouchon du cou.

Opération terminée: vous pouvez maintenant remonter votre sax qui sera étincelant et prêt pour un nouveau jeu passionnant.