Nous vivons nos premières expériences dans le monde de la musique: quels instruments de musique nous conviennent le mieux pour découvrir cet art de manière simple et rapide? Voyons par où commencer pour obtenir de bons résultats tout de suite.

Commencer l'étude d'un instrument de musique

Choisir celui qui nous convient le mieux parmi la vaste gamme d'  instruments de musique est souvent une question de goûts et d'influences. Il part du type de musique écouté et préféré, des conseils d'amis et de connaissances qui jouent déjà d'un instrument pour la profession ou le loisir, pour conclure sur la prédisposition plus ou moins perçue à jouer d'un instrument plutôt qu'un autre. Commencer une étude sérieuse des instruments de musique n'implique pas nécessairement de partir des notions les plus complexes; il est en effet possible de choisir un processus progressif, en partant par exemple d'une brève considération qui prend en compte ceux qui sont objectivement plus accessibles pour commencer à jouer.

Choisissez l'outil qui nous convient

Souvent, en tant que mélomanes ordinaires, nous sommes fascinés par les performances des guitaristes, claviéristes et batteurs de nos groupes préférés; il est donc plus facile de commencer à envisager l'étude de ces  instruments de musique  qui permettent de les imiter. On peut se faire une idée de l'instrument avec lequel il serait plus facile de débuter l'étude en écoutant nos chansons préférées, en recherchant le type de son que nous apprécions le plus et que nous aimerions reproduire sur l'instrument que nous achèterons ensuite, cette voie est déjà une énorme incitation à commencer à jouer. d'une manière plus facilitée. Cela dit, il est souvent recommandé, dès le plus jeune âge, d'apprendre le piano, capable, avec d'autres instruments de musique tels que l'orgue, l'accordéon et le clavier, de simplifier l'approche initiale des disciplines musicales, tout en permettant d'atteindre un solide base théorique.

Instruments de musique populaires

En plus du piano, nous prendrons certainement en considération la guitare classique, parmi les instruments de musique préparatoires les plus populaires également pour sa portabilité facile. Son impact sur la culture musicale populaire a toujours été particulièrement fort; et même aujourd'hui, des dizaines d'années après le lancement de la «musique rock», il continue d'être un excellent outil pour apprendre la théorie et la pratique. Elle est également très appréciée dans ses différentes variantes, la guitare basse, l'acoustique et l'électrique, que de plus en plus de jeunes préfèrent commencer à étudier la musique moderne. Si nous sommes passionnés de musique classique, et n'avions pas les ressources pour commencer à étudier le piano, nous pouvons être grandement facilités en tournant notre attention vers la catégorie des «bois», ou instruments de musique à vent , généralement pas très chers et faciles à apprendre quel que soit l'âge de l'étudiant. Nous considérons donc, comme des alternatives valables, l'achat d'une flûte classique, d'une clarinette ou d'un harmonica pour commencer, en reportant à plus tard toute expérience ultérieure avec d'autres instruments.

Apprendre les rudiments d'un instrument de musique

L'apprentissage de la théorie et de la pratique musicales peut être grandement facilité par la bonne attitude de l'élève, qui peut trouver gratifiant d'essayer, dès le début, d'apprendre un instrument de musique plutôt qu'un autre. Pour découvrir l'instrument qui nous convient le mieux, nous devons simplement nous référer à nos goûts musicaux et à nos expériences antérieures. L'instrument préféré nous aidera à mieux dans le chemin de l'apprentissage des notes, l'application des silences et des accords, jusqu'aux performances rythmiques suggérées par tablature et portées, Avons-nous une prédilection particulière pour le côté mélodique? Alors choisissons un instrument classique ou commençons par le premier barré et les accords sur une guitare. Si, en revanche, nous sommes plus intéressés par le suivi du développement rythmique d'un morceau, concentrons-nous tout de suite sur les instruments à percussion ou les chordophones à registre grave (comme la guitare basse typique), puis en prenant soin de compléter notre formation en étudiant également la composante mélodique des morceaux. effectué.