Il est normal de penser "Par où commencer?" lorsque vous décidez d' apprendre à jouer de l'un des nombreux instruments de musique disponibles. Vous ne manquez pas d'envie, mais il n'est pas facile de s'extirper des manuels, des notes de musique et surtout du choix du bon instrument pour commencer. Il n'est pas nécessaire qu'il soit trop cher, trop compliqué, trop rigide, trop en bois, trop clairsemé, trop encombrant, etc. Dans ce guide en 6 étapes et 6 instruments , nous mettrons en évidence ce que le vôtre DOIT être (en fonction de ce que vous choisissez) pour faciliter l'apprentissage (et vous lancer bientôt!):

Piano

Il est généralement considéré comme l'instrument le plus complet, car il est capable de composer harmonie, mélodie et rythme en même temps. Avant d'en acheter un, considérez d'abord la taille. Où comptez-vous le placer? Est-ce qu'il nous passe par les escaliers de la maison? Le piano acoustique est le meilleur pour les performances professionnelles, mais il doit être accordé très souvent (et ce n'est pas si simple!). Pour cela, un piano numérique pourrait être un bon compromis. Les meilleurs sont presque égaux aux traditionnels, mais pour un débutant, s'arrêtant à une qualité moyenne, le piano numérique est plus adapté. Pour quelle raison? Prix, moins d'effort pour appuyer sur les touches et possibilité d'insérer des écouteurs pour faire taire le son.    

Violon

C'est le bon instrument à aborder si vous vous imaginez jouer avec un orchestre. Dans la pensée commune, il est considéré comme l'un des outils les plus difficiles à apprendre mais qui pour cette raison peut donner beaucoup de satisfaction. Les mesures standard du violon commencent à partir de 4/4 (à partir de 10 ans), pour une longueur totale de près de 600 mm. Il est essentiel de trouver un violon confortable à tenir. Considérant qu'une bonne qualité de l'instrument se situe aux alentours de 400 euros, pour les débutants il est conseillé de rester légèrement en dessous. L'important, cependant, est de vérifier au moment de l'achat que la structure en bois ne semble pas courbée ou grinçante lors de l'application de la moindre pression.                 

Guitare folk

Faites de l'aspect pratique votre premier objectif. L'esthétique passera au second plan. Contrairement à ce que l'on peut dire, pour ceux qui abordent la musique à travers la guitare, le modèle recommandé est celui de la guitare folk. Le classique, comme son nom l'indique, convient aux pièces du répertoire classique, souvent plus compliquées. Le folk, par contre, est très polyvalent et possède un manche plus fin (donc plus maniable) et des cordes métalliques. Elle est beaucoup plus facile à transporter que d'autres types de guitares et ne nécessite pas d'amplification séparée (comme l'électrique par exemple). Son acoustique est idéale pour interpréter de

Trompette

Pourvu que vous ayez un bon contrôle de la respiration, il est essentiel que votre choix se porte sur une trompette en Sib, car c'est la touche la plus utilisée et la plus facile à jouer. Surtout si vous achetez l'instrument d'occasion, vous devez vous assurer de ses conditions d'intonation et que la laque est présente sur au moins 40% du corps de la trompette. Pour commencer, il est conseillé de choisir une trompette avec une largeur de trou plus petite, qui produira des tons plus fins, mais avec plus de facilité.

Batterie

En tant qu'outil, la batterie , même pour un débutant, est définitivement un investissement peu coûteux. Dans tous les cas, en achetant le produit usagé, il est possible d'économiser un peu. De même, il est très bruyant (c'est pourquoi il devient souvent difficile de s'entraîner beaucoup). Une alternative valable pourrait être l'achat d'un kit de batterie électronique, accompagné d'un casque. Assurez-vous que le kit complet est fourni. Dans tous les cas, persuadez-vous de dépenser un peu plus tout de suite. Si vous achetez une batterie de mauvaise qualité, le risque est de devoir changer les peaux pour obtenir un bon son (va dépenser deux fois plus). Un (nouveau) set pour débutants coûte en moyenne environ 350/450 €. Avec le même montant, cependant, vous pouvez acheter un instrument d'occasion, de meilleure qualité et de marque. Assurez-vous en particulier que les tirants (qui régulent la tension des peaux) fonctionnent bien.

Harmonica

C'est certainement un instrument qui a une grande tradition populaire derrière lui. L' harmonica vous permet de jouer des gammes et des accords majeurs simples. Comme premier achat, il serait préférable de choisir un modèle en Do (Do majeur), avec un corps en plastique. Dans les manuels et les didacticiels vidéo, c'est le type d'harmonica le plus utilisé. Aux alentours de 30 euros, on peut déjà trouver quelque chose de bon mais pas trop prétentieux. Le diatonique (contrairement au chromatique) vous permet d'avoir une inspiration / expiration plus simple, et d'obtenir des résultats (en parlant d'apprentissage) plus rapidement.