Jusque-là, vous vous entrainiez en battant le rythme sur votre bureau, mais cette fois, c’est décidé, vous allez vous mettre à la batterie. Voici un guide pour encourager tous les batteurs en herbe à sauter le pas. Quels sont les éléments qui composent une batterie ? Pour apprendre la batterie, il faut déjà connaître l’instrument et s’en procurer un (à l’achat ou à la location). Les batteries peuvent être "personnalisées" avec des pièces supplémentaires ou certains réglages, mais il existe toujours une sorte de modèle standard. Parmi les éléments indispensables, citons :
  • la grosse caisse, qui est responsable du son de la basse : elle est frappée par un lourd maillet en appuyant sur la pédale.
  • la caisse claire fixe avec des pièces métalliques mobiles et cliquetantes sous la base du tambour. Lorsque le tambour est frappé, la première chose que vous entendez est le clic, suivi de ce que l'on appelle le battement de résonance. Habituellement, la caisse claire est attachée au côté le plus faible du batteur.
  • les tambours, qui, dans la batterie classique, sont composés du tom basse, du tom moyen et du tom alto. Dans une simple batterie de débutant, il n'y a souvent qu'un seul tom. La batterie peut être silencieuse pour faciliter l'exercice en appartement.
Le sens du rythme, indispensable pour les batteurs Une condition importante pour les batteurs est de pouvoir garder le rythme. Vous n'avez pas besoin d'une batterie complète pour vous entraîner. Même un tambour à main peut suffire pour faire les premiers exercices. Avec vos mains ou avec des bâtons, vous battez le rythme de la musique provenant de la radio ou d'autres musiciens. Si vous n'avez pas de tambour, vous pouvez battre légèrement des mains sur vos cuisses ou sur le bord d'une table. De cette façon, vous vous habituez aux rythmes simples des tambours et vous commencez avec les premières bases. Les chansons et les morceaux de musique qui ont un rythme clairement audible sont particulièrement adaptés à cette technique. Cela peut être imité sans problème. Si vous êtes assis derrière une batterie pour la première fois, il vous sera difficile de jouer avec les différents tambours. Il est donc important de faire quelques exercices avant. De cette façon, la frustration sur la batterie elle-même n'apparaît pas si vite. Si vous jouez de la batterie, vous divisez un morceau en barres. Au début, cela se passe consciemment, plus tard cette façon de compter devient instinctive. En général, vous commencez par la signature temporelle quatre-quatre : où une barre est composée de quatre temps. Ces Six conseils pour les batteurs désireux d'apprendre
  1. Utilisez un métronome, qui améliore la perception du rythme
  2. Commencez par des morceaux courts Ce qui compte, ce n'est pas la vitesse, mais la constance dans le timing et le punch. N’essayez pas de reproduire tout de suite des morceaux compliqués.
  3. Entraînez-vous pendant au moins 15 minutes chaque jour. Pour s'améliorer à la batterie, il faut s'entraîner. Et sans s’en rendre compte, on devient de plus en plus doué pour jouer de la batterie au fil du temps. Les conseils ressemblent à ceci :
  4. Trouvez une pièce ou un local (un garage est souvent l’idéal) pour pouvoir vous entraîner tranquillement, sans déranger personne et sans que personne ne vous dérange !
  5.  Laissez les baguettes rebondir et ne les tirez pas vers le haut - cela facilite le jeu de la batterie.
  6. Ne vous découragez pas, le travail finit toujours par payer !
Apprendre à jouer de la batterie en autodidacte ou avec un professeur ? En fonction de l'âge des débutants, il est généralement recommandé de trouver un professeur. Cependant, les livres, les CD et les guides en ligne peuvent également être utilisés pour démarrer. Lors des concerts, il est utile d'observer les batteurs et d'apprendre quelques trucs d'eux. Mais à un certain moment, il est temps de suivre un cours avec un professionnel, au moins temporairement. Comme toujours en musique, il vous faudra apprendre à lire une partition de batterie. Un professeur pourra relever vos mauvaises habitudes et vous aider à les corriger. Il vous permettra également de savoir quel niveau vous avez réellement et si vous êtes suffisamment bon pour jouer dans un groupe. Grâce aux contacts des professeurs de batterie et des écoles de musique, vous pouvez rapidement trouver d'autres passionnés, qui aiment le même style de musique que vous et qui seront heureux de vous accueillir dans leur cercle de passionnés. Jouer de la batterie dans un groupe Faire de la musique au sein d’un groupe alimente le facteur plaisir et est source de motivation. Vous pouvez vous inspirer de cette communauté. En outre, vous pourrez peut-être vous produire sur scène, que ce soit dans un cadre privé (lors d’une fête d’anniversaire par exemple) ou lors d’une manifestation comme la fête de la musique qui se tient tous les ans le 21 juin. Mais attention, le batteur est un élément essentiel dans un groupe de musique, dans la mesure où c’est lui qui donne le tempo ! Même si un solo de batterie amène plus de fierté, un contre-temps sera sans doute plus remarqué… Alors, dans un premier temps, focalisez vous sur le rythme et rien que le rythme. La gloire peut attendre. D’autant plus qu’en musique, comme en sport, l’essentiel c’est de s’amuser.