Jouer de la guitare électrique nous permet d'interpréter parfaitement des styles musicaux très populaires pour leur dureté et leur puissance. L'intensité exprimée par notre jeu peut nous obliger à remplacer souvent les cordes de notre instrument. Apprenons les astuces pour changer rapidement les cordes sur une guitare électrique.

Guitare électrique, quand est-il temps de remplacer les cordes?

Comme le savent tous les interprètes d'une grande puissance et d'une grande expressivité, changer les cordes de vos instruments de musique est un événement qui peut arriver très souvent, en particulier dans les genres musicaux où l'intensité du médiator fait partie intégrante d'un spectacle réussi. Pour cette raison, de tous les instruments à cordes, une guitare électrique est plus susceptible de nécessiter le remplacement d'un jeu complet de cordes plus souvent que tout autre instrument de musique . Clairement, ceux d'entre nous qui font souvent des exercices pour étudier et interpréter des dizaines de nos morceaux préférés ou qui exécutent souvent des routines d'échauffement assez rapides, sont obligés de remplacer, de temps en temps, une ou plusieurs cordes simples. Généralement, la plupart des maîtres de guitare électrique recommandent de remplacer les cordes de leurs instruments de musique tous les deux mois environ, pour éviter l'accumulation de matière potentiellement nocive pour les cordes, comme l'humidité ou le simple film lipidique, naturellement présent dans les cordes. nos doigts, qui s'y installent.

Comment changer les cordes de notre guitare électrique

Commençons donc tout de suite pour illustrer les étapes nécessaires pour remplacer les cordes de la guitare électrique. Commençons par les desserrer. En faisant tourner les touches de la poupée placée au sommet de l'instrument, on peut les retirer de leur logement très facilement, et sans aucune tension. A ce stade, on prend soin de ne pas effectuer l'opération inverse (tirer les cordes au lieu de les desserrer), car elles pourraient se déformer, les prédisposant à une rupture accidentelle inattendue. Nous retirons maintenant la ou les cordes des tourelles du corps de l'instrument et du chevalet. À ce stade, nous aurons le clavier complètement libre et nous pourrions en profiter pour le nettoyer en utilisant des préparations pour nettoyer le bois. Prenons maintenant notre ensemble de nouvelles cordes et remplaçons-les en commençant par le mi grave, puis en passant d'une corde à l'autre jusqu'au mi cantino. Insérez-les soigneusement en les passant à travers le pont et en les insérant dans les clés placées dans la poupée. Nous essayons de ramener le plus de cordes possible, afin de réduire le nombre de tours nécessaires pour l'étirer jusqu'à ce qu'il soit accordé.

Conseils supplémentaires pour changer de cordes sur la guitare

On procède, si nécessaire, à couper l'excédent de corde, après s'être assuré d'en avoir assez pour faire au moins deux ou trois tours supplémentaires autour de la cheville présente sur la tête de la guitare électrique. A ce stade, il suffit de procéder à l'accordage, opération indispensable pour jouer en accord avec d'autres instruments de musique . Cette opération peut être réalisée de trois manières, à savoir:
  • avec un diapason jouant le la, puis à l'oreille pour les cinq autres cordes
  • avec un piano jouant les six notes pour les six cordes (une à la fois)
  • avec un accordeur électronique pratique, reliant la guitare avec une prise à l'appareil qui analysera et montrera sur un écran les notes jouées sur la guitare électrique
Nous sommes tellement prêts à reprendre notre guitare électrique et à continuer à jouer avec les autres instruments de musique de notre groupe, ou à pratiquer, avec un jeu de nouvelles cordes prêtes à rendre le son encore plus incisif et cristallin, quel que soit le genre. nous jouons actuellement.