Publié le : 13 novembre 202012 mins de lecture

Dans le passé, enregistrer les sons d’une guitare était comme escalader une très haute montagne les yeux bandés, car la technologie ne permettait pas la perfection et le résultat final était toujours une inconnue et créait du mécontentement chez les musiciens, alors qu’aujourd’hui il existe des solutions. des enregistrements proches de la perfection, comme les simulateurs d’enceintes ou les atténuateurs de puissance, les pédales  et les amplificateurs de guitare .

Comment enregistrer des amplis de guitare

Avant l’avènement de la technologie, ceux qui voulaient enregistrer leur musique avaient deux chemins à parcourir: absolument ne pas le faire et accepter les variables imprévisibles données par la guitare avec micro et sa résistance, qui pouvaient donner le son désiré ou non en fonction de la température ; des amplificateurs à tubes et des enceintes usés soumis à des changements soudains de température et d’humidité. La position du microphone a également influencé et affecte toujours le résultat d’un enregistrement, mais la plus grande inconnue, au-delà de l’équipement, était l’endroit où l’on enregistrait, une petite pièce ou un vrai studio d’enregistrement. Inutile de dire que pour ceux qui ont choisi d’enregistrer leur musique de guitare, cela comprenait également des bruits de fond tels que la circulation, les conversations des voisins, même les avions passant en vol. Les plus expérimentés pouvaient également tout enregistrer assis à leur bureau, ajoutant des effets et des dynamiques musicales plus tard, mais cela ne se produisait que s’ils avaient beaucoup de connaissances en informatique. Heureusement, l’ère pré-numérique est terminée et grâce à la technologie numérique et à une instrumentation de haute qualité, des résultats étonnants peuvent être obtenus avec les nouveaux simulateurs d’enceinte .amplificateurs, atténuateurs de puissance et pédaliers pour enregistrer la guitare.

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Solutions d’enregistrement: simulateurs d’enceintes

TWO NOTES Torpedo Studio

 

L’utilisation de la convolution est la caractéristique qui apparaît immédiatement en ce qui concerne la simulation du locuteur. Toute la chaîne de prise de son, composé d’un haut-parleur, d’un microphone, d’un préamplificateur, de l’acoustique de la pièce, est porté à un niveau supérieur et le son pendant la prise de vue est amélioré, également grâce à la simulation Torpedo capable de reproduire les plus petites variations du comportement de l’enceinte, telles que la réponse en fréquence et distorsion. Le microphone peut être déplacé dans la salle virtuelle grâce à la synthèse Torpedo IR, vous pouvez contrôler la phase avec le VariPhi, vous pouvez vous orienter avec son interface très intuitive et la fonction Torpedo Remote vous donnera accès aux enregistrements, accès aux paramètres , chargement et sauvegarde des préréglages et mise à jour du firmware. Puissance d’entrée maximale: 150 Watts RMS (200W en crête) et le prix est de 1299 Euros .

TWO NOTES Torpedo Live

 

Ce simulateur de baffle de guitare dsp 32 bits est avant tout un loadbox numérique, qui est la combinaison d’un loadbox analogique réactif avec 100 W RMS et d’un puissant DSP 32 bits. Inspiré du Torpedo VB-101, avec cet équipement, vous disposerez de 32 armoires de votre choix au sein de la collection TWO NOTES. Il dispose de huit microphones sélectionnés et prêts à capturer le son de la guitare, peu importe si vous avez besoin du son d’un microphone dynamique , de la douceur d’un ruban ou de la certitude d’un microphone à condensateur, pour avoir un son plus précis il suffit de rapprocher le microphone du cône, car la technologie développée par la marque pour cette enceinte est capable de simuler un son et le processus de mesure du microphone comme cela se passe dans les studios d’enregistrement professionnels. Pour ceux qui préfèrent utiliser un ampli de guitare, les émulations d’amplis de puissance à lampes développées pour le Torpedo VM-202 sont disponibles pour maintenir une configuration légère. Torpedo Live permet de charger jusqu’à 512 réponses impulsionnelles à partir de fichiers tiers et créés par l’utilisateur, et la fonction de prévisualisation rapide du logiciel vous permet de voir la bibliothèque IR pendant que vous jouez. Contrôle via MIDI pour une expérience plus polyvalente au coût de 799 euros.

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Les meilleurs atténuateurs de puissance pour l’enregistrement de guitare

TWO NOTES Torpedo Reload

 

La transparence est une marque de fabrique de la marque DEUX NOTES, car la philosophie est que le son doit partir de la guitare pour passer de l’ampli et du baffle, pas de l’électronique qui peut être utilisée comme configuration normale donc optionnelle. Les atténuateurs sont malheureusement considérés négativement en raison de leur impact sur le son, mais grâce à la technologie Reactive-Active, l’amplificateur a une impédance de haut-parleur constante pour garantir que le caractère spécifique de l’amplificateur est préservé. Choisi entre 4, 8 et 16 Ohms, l’amplificateur jusqu’à 150W  a l’impédance des enceintes respectives pour obtenir un son constant sur toute la courbe d’atténuation. Idéal si vous recherchez un atténuateur de puissance, une loadbox multi-impédance, un boîtier DI avec réamplification . Ne manquez pas la fonction Match qui compare le signal de la guitare connectée à l’entrée DI avec le signal enregistré envoyé à l’entrée Replay Line, afin d’envoyer le niveau idéal à l’amplificateur. Le prix est de 649 euros.

TWO NOTES Torpedo Captor

 

Il s’agit d’un atténuateur de puissance réactive et d’une boîte directe de 8 Ohm et est considéré comme le petit frère du Torpedo Reload. C’est une Loadbox réactive et facile à utiliser pour profiter de votre ampli à lampes pour de nombreuses applications. Idéal si vous n’avez besoin que d’une atténuation d’amplificateur dans le baffle ou pour enregistrer votre propre ampli à lampes. Le Captor a été conçu pour avoir un   enregistrement direct ou par micro de tout type d’amplificateur de guitare que ce soit pour un live ou en studio. Puissance admissible: 100W RM, prix 225 euros.

ENREGISTREMENT RIVERA ROCKCRUSHER

 

Un atténuateur et une loadbox en un, idéal pour enregistrer en studio à toute heure du jour ou de la nuit, et idéal pour les guitares déformées ou crunch . L’atténuateur maintient la bonne agressivité et la bonne compression sonore même s’il est utilisé à faible volume. Le filtre d’égalisation est le véritable protagoniste car il est possible de reproduire une grande variété de sons de différentes enceintes avec des différences minimes par rapport à un cône commun, en utilisant le haut – parleur ou la sortie symétrique, cette dernière recommandée si vous souhaitez passer en direct. dans la carte son. Équipé d’un contrôle ON / OFF et d’un prix de 811 euros. Gardez à l’esprit qu’il ne vient pas avec des pédales ou des effets, il convient à ceux qui n’aiment pas particulièrement la technologie.

CHARGE DE TÊTE DE RADIAL 

 

Il s’agit d’une combinaison d’atténuateur de guitare de 8 ohms et de simulateur de guitare et d’atténuateur qui délivre jusqu’à 130 W RMS de puissance (180 W de crête). Un équipement indispensable pour un guitariste sérieux surtout s’il veut obtenir le meilleur son possible. Cet atténuateur dispose d’un réacteur Radial JDX et d’un Radial Phazer , tous deux intégrés pour un enregistrement direct haute performance afin de permettre des sons et des performances exceptionnels même à faible volume , ce qui le rend parfait pour les performances en studio et en direct. . Le design est très discret, mais aussi fonctionnel car il dispose d’un refroidissement par ventilateur avec des prises d’air frontales supplémentaires. Il est également équipé d’unsection d’égalisation active EQ de rayonnage haut / bas et émulation d’enceinte, pour assurer un son parfait. Le cadre en acier de calibre 14 comme coque extérieure donne une sensation de durabilité et de sécurité, pas mal pour le prix de 1434 euros.

MESA BOOGIE CABCLONE

 

La marque a conçu une gamme d’enceintes de simulateurs passifs 4, 8 ou 16 Ohm afin de pouvoir connecter votre amplificateur à des appareils externes tels qu’un système d’ enceintes , un préampli micro ou une interface d’enregistrement, ou d’utiliser le amplificateur via une paire d’écouteurs. Le sélecteur PHASE peut inverser la phase entre le signal traité par CabClone et ceux d’autres sources sonores, une fonction qui permet de sauvegarder en direct ou en enregistrement, tandis que le sélecteur GROUNDisole la masse de la sortie symétrique afin de réduire voire d’éliminer le bruit. En absorbant la puissance de l’amplificateur, il acquiert le signal avec ou sans haut-parleur connecté afin de rendre cet instrument très polyvalent, particulièrement adapté à la pratique à faible volume. Compatible avec tout amplificateur jusqu’à 100W et est disponible en versions 4, 8 ou 16 Ohm. Il dispose de trois voicings différents pour simuler le son des haut-parleurs les plus courants: Closed Back, Open Back et Vintage Cabinet . Le premier est adapté pour accentuer les harmoniques supérieures, le second accentue les hautes fréquences et le dernier pour des solos fluides et définis avec un timbre profond. C’est un appareil passif, donc aucune alimentation n’est nécessaire. Le prix est269 ​​euros .

Enregistrement sonore de guitare: simulateur d’enceinte, d’ampli et de pédalier

HUGHES & KETTNER’S RED BOX

 

Red Box 5 est la dernière version de la simulation de haut-parleur la plus récompensée à ce jour. Il est livré avec de nouvelles options de filtrage pour les petites / grandes enceintes, les enceintes modernes / vintage et la réponse d’enceinte lâche / serrée. Sonnant comme le baffle lui-même, le son est clair et direct, parfait pour un son de guitare moderne lorsqu’il est enregistré avec un microphone et une Red Box, ou avec un signal Red Box passé dans un plug-in logiciel d’ émulation de microphone ambiant. Le prix d’un mélange parfait d’ambiances est de 89 euros .

FRACTAL AUDIO AX-FX III 

 

Un amplificateur puissant qui dispose de quatre processeurs séparés, dont  deux processeurs de signaux numériques «Keystone » à 1,0 GHz agissant comme moteur principal tandis que les autres contrôlent les effets pour doubler les performances. Il en coûte 2599 euros , peut-être un prix exagéré mais pas pour les performances fournies: activités d’interfaçage et trafic USB contrôlés par un microcontrôleur 16 cœurs 500 Mhz , grand écran couleur, gestion des menus avec 5 encodeurs push et un principal pour entrer rapidement données et paramètres. Le VU-mètre LEDfournit une vue optimale des sorties et des entrées, tandis que l’affichage des compteurs est visible. Equipé de deux entrées instrument, une avant et une arrière avec commutation automatique.

LINE6 HELIX

 

La pédale multi-effets Helix Line 6 est un excellent ajout à l’instrumentation: agit comme un contrôleur optimisé pour un système existant, ou devient une interface utile pour la guitare lors de l’enregistrement en studio, ou peut même remplacer l’ensemble de la configuration des effets. Il est livré avec un nouveau moteur de modélisation Line 6 HX , de sorte que vous pouvez écouter des modèles d’amplis modernes et vintage, des enceintes, des microphones, des effets et plus d’une manière incroyable. Il a des options d’intégration illimitées , avec des capacités d’E / S et de routage. Le cœur battant de cet équipement est le double moteur de modélisation DSP HX car il est capable de reproduire chaque petit détail. Le prix d’une expérience sonore réaliste estEuro 1490.