La guitare est l'un des instruments les plus appréciés et les plus utilisés au monde. Il peut se plier à n'importe quel genre et émettre un son qui peut être romantique, en colère, dramatique ou même léger. Le tout en déplaçant simplement vos doigts sur ses cordes. Cet instrument seul est capable de fasciner et de susciter de nombreuses émotions, et c'est précisément pour cette raison que beaucoup préfèrent le jouer simplement en le connectant à un amplificateur sans l'aide d'effets, ce qui peut détourner l'attention du son d'origine. Mais le marché satisfait aussi ceux qui veulent reproduire des effets différents pour donner un caractère différent aux accords. À notre avis, chaque musicien au moins une fois dans sa vie devrait essayer de s'amuser avec les pédales. Oui, même le plus puriste de la guitare! 😉 Pour vous aider à choisir, nous avons préparé un petit guide des effets de guitare . Prêt à enfoncer la pédale?

Effets de guitare: voici comment le son change

Les effets de guitare sont nombreux, chacun a ses particularités et sont produits à travers des pédales pour être connectés à l'instrument. Ils peuvent être utilisés à la fois pour tout type de guitare et peuvent enrichir la mélodie des accords, lui donnant beaucoup de caractère. Dans ce petit guide, nous listerons les principaux effets, en recommandant pour chacun une vidéo qui vous permet d'écouter leur exécution et d'en apprendre plus. Commençons!

Types d'effets de guitare

WAH-WAH La wah-wah est l'un des effets les plus célèbres, dégagé par Frank Zappe et Jimy Hendrix et largement utilisé dans la musique rock, reproduit un son qui rappelle le cri d'un nouveau -  et pour cette raison, il est également connu sous le nom de cry-baby . Il fonctionne avec une pédale surtout lors d'un solo de guitare. Quelques curiosités sur les guitaristes qui l'ont utilisé: Frank Zappa prétend avoir été le premier à l'utiliser, mais il a surtout été effacé par Jimy Hendrix, tandis que Jimmy Page l'a reproduit en touchant les cordes avec un archet de violon. La dernière icône à l'adopter est John Frusciante, le guitariste historique des Red Hot Chili Peppers. COMPRESSEUR Le compresseur est un effet qui se prête à différents styles, du rock au métal, mais peut également être utilisé dans des mélodies de blues mélancoliques. Il existe différents types de compresseurs , mais disons qu'en général, cet effet est utilisé pour niveler l'acoustique du son et éviter les altérations sonores, créant un son plus puissant et compressé. L'un des ambassadeurs du compresseur de rock progressif est sûrement David Gilmour . DISTORSION Ce fut le premier effet de guitare de l'histoire. À l'origine, il n'a pas été créé avec la pédale mais a été reproduit en maximisant le volume de l' amplificateur qui est entré en saturation et a produit un son sale et déformé. C'était dans les années 60 et les guitaristes de rock ont ​​commencé à aimer cet effet en le re-proposant dans leurs chansons. Le son est déformé, sale et avec un bon sustain, c'est-à-dire que la note dure plus longtemps. SURMULTIPLIÉE L' overdrive est le fils de la disto, qui comme nous l'avons déjà dit, au départ était réalisé avec la saturation de l' ampli . Au fil des années, des pédales sont nées qui reproduisent des effets similaires à ceux de la disto, y compris l'overdrive. Cette pédale est également basée sur la saturation et est conçue pour fonctionner avec des signaux faibles. Par rapport au précédent, il est moins agressif et crée moins d'harmoniques mais est toujours utilisé dans des styles durs comme le rock. ÉGALISEUR Dans ce cas, on parle d'effet au sens large. En fait, cet appareil vous permet d'avoir un son plus défini en éliminant ou en augmentant certaines fréquences. Cet effet est utilisé en agissant sur une série de potentiomètres qui aident à obtenir le son désiré. l existe également des effets qui produisent une sorte de retard dans le son. Il y en a essentiellement trois. REFRAIN Il est utilisé pour créer un effet de retard court dans le signal, capable de doubler le son et de donner une sorte d' effet de rebond à différentes fréquences FLANGER Il produit un son similaire à celui d'un hélicoptère en approche , avec des pics de haute fréquence, alternant avec d'autres absents ou plus bas. Le résultat est appelé Comb Filter (filtre en peigne) car il produit un signal qui ressemble à un peigne (avec des pics de résonance et aucun signal audio) lorsqu'il est observé dans un analyseur de spectre. RETARD Le délai enregistre un son retardé et le joue en l'ajoutant au signal d'origine. Son effet est similaire à un écho. Contrairement à d'autres effets de réverbération, qui produisent un retard de moins d'une seconde, le retard peut reproduire le son enregistré même sur de plus longues distances. En général, le son émis avec retard a un volume plus faible: de cette façon, l'écho sonore peut s'estomper et avoir un aspect plus proche de la réalité.