La guitare basse représente pour de nombreux guitaristes l'évolution des techniques apprises avec des cours de musique pour guitare classique ou électrique. Cependant, le nombre d'étudiants qui postulent à son étude à partir de zéro augmente de plus en plus. Découvrons les particularités et le son de l'un des instruments de musique les plus pertinents de la musique moderne.

La basse: comment elle est fabriquée et son importance dans la scène musicale

La guitare basse est certainement un instrument qui, sur scène ou en dehors, se reconnaît à la fois à la présence scénique et au son. Des tours harmoniques riches en rythme et en épaisseur, la capacité de donner une direction précise aux autres instruments ou d'ajouter une touche supplémentaire de classe au plaisir d'un morceau: telles sont les principales caractéristiques qui valorisent la basse. Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus d'élèves en herbe souhaitent suivre  des cours de musique sur mesure pour basse électrique ou acoustique, à travers des exercices gradués qui peuvent également les conduire à réaliser les performances incroyables réalisables par cet instrument. Cela dit, nous pouvons commencer à découvrir les composants qui composent une basse électrique, le représentant le plus populaire de la famille des instruments à cordes électrophoniques, avec la guitare électrique. Cette guitare particulière avec un registre grave a souvent un "corps solide", c'est-à-dire un cadre découpé en bois massif, sans caisse de résonance, dans lequel les différentes parties (mécaniques, bois et électroniques) capables de donner de la voix au outil. Parmi eux, nous trouvons, comme nous pouvons l'apprendre de nos premiers cours de musique , un clavier, sur lequel coulissent les cordes, solidement fixé à la poupée placée au sommet, et sur lequel les avances de demi-ton sont marquées au moyen de petites barres métalliques verticales. Sur le corps de notre basse électrique, nous trouvons également les micros indispensables qui, comme dans la guitare électrique, amplifieront le son produit par la vibration des cordes. Ces cordes peuvent être présentes au nombre de 4 (version originale de la basse), ou de 5 et même de 6 dans les modèles les plus récents dans lesquels l'instrument est également utilisé pour interpréter des partitions solo plus proches du son de la guitare. Le matériau de plus en plus utilisé pour leur production est le nickel ou l'acier, ce qui garantit un son cristallin avec une tonalité plus distincte.

La basse: mise en place des premiers exercices

Si nous avons déjà pris  des cours de musique , nous connaîtrons probablement déjà, ou devinerons plus facilement, la théorie derrière les performances de la basse électrique. Indépendamment de nos connaissances à ce sujet, il est important de configurer immédiatement un travail de doigté correct sur le clavier de l'instrument; sinon on peut avoir plus que quelques difficultés à maîtriser des morceaux intenses ou avec un certain nombre d'évolutions sur le clavier. Commençons par régler la main droite, qui donnera direction et rythme à la pièce: nous plaçons le pouce sur le corps de la basse à côté du micro et alternons l'index et le majeur dans un mouvement "pizzicato" qui a pour but de faire résonner les cordes en séquence rapide. La main gauche, qui contrôlera l'exécution des notes et des accords, sera positionnée le long du manche, avec le pouce à l'arrière de la touche pour faire contraste avec l'index, le majeur, l'annulaire et les petits doigts qui se déplaceront en poussant les cordes sur les frettes. La basse, comme on peut le deviner à partir de cet exercice, a une particularité: elle peut répondre à différents styles d'interprétation, dont certains sont plus pincés et doux, d'autres avec des sons plus denses, comme cela se produit par exemple dans les techniques de "pop" et "slap", utilisé pour souligner les chansons.

La basse électrique: exercices d'échauffement

Plus que dans de nombreux autres instruments, si nous jouons d'une basse, nous devons porter une attention particulière à la réactivité et à la force des tendons et à la musculature globale de nos mains, du fait de la structure des cordes et surtout de certaines techniques qui nécessitent des mouvements percussifs ou vibrants sur celles-ci. elles. Lors de nos premiers cours de musique, nous apprendrons une méthode d'échauffement correcte qui, grâce à une série d'exercices rapides, nous permettra de jouer plus confortablement, en évitant les crampes ou les tensions. Il faut donc se mettre au travail en effectuant les soi-disant «araignées», exercices effectués avec la main gauche sur le clavier pour gagner en confiance avec les gammes et les mouvements rapides, ou en ramassant les cordes à une vitesse croissante, en alternant ces deux exercices avec quelques tapant sur le clavier. Un dernier exercice, à réaliser sans outil, consiste à ouvrir et fermer le poing en succession rapide, en essayant d'étendre le plus possible les doigts entre une ouverture et l'autre, comme pour tenter d'atteindre et de saisir un objet: de cette façon, nous serons plus que prêts à affronter avec succès nos exercices de basse électrique.