Publié le : 13 novembre 20205 mins de lecture

Le choix d’un piano, acoustique ou numérique, dépend essentiellement de la qualité de notre formation musicale, du style d’exécution des pièces et de l’aspect pratique: voici quelques conseils utiles pour l’achat.

Le piano, roi des instruments de musique

Commencer une étude sérieuse des principaux instruments de musique suppose souvent de se familiariser avec l’un de ses plus grands représentants, capable de catalyser l’attention, les goûts et les réactions émotionnelles profondes d’un public extrêmement large: le piano.

Apprécié par les parents et les enseignants comme un outil pour inciter les enfants à enseigner la musique, le piano est l’un des instruments de musique  construits en plusieurs variantes, chacune avec ses propres caractéristiques, afin de mieux s’adapter à un type de joueur plutôt qu’à un autre. , dans une gamme qui va de l’amateur au grand professionnel.

Acoustique ou électrique? Telle est la question!

Une fois que vous avez découvert la passion du piano, et pris les premiers cours théoriques sous la supervision d’un professeur, ou – si vous êtes plus audacieux – en autodidacte, vous pouvez penser à acheter un instrument de musique, à garder chez vous pour le vôtre exercices ou les premiers « concerts » entre amis. Cela dit, comment choisir entre le piano acoustique et le piano électrique, deux des variantes les plus répandues et les plus appréciées en termes de son dans le monde?

Commençons par un constat essentiel: pour le moment, il est particulièrement difficile pour un piano électrique de pouvoir reproduire parfaitement le son chaleureux, vibrant et harmonieux d’un piano acoustique; ce sont en fait des instruments de musique nés pour des raisons profondément différentes. Le premier remplace en fait le second, surtout lorsque vous voyagez avec un groupe, ou que vous organisez des concerts en solo où il n’est pas possible de préparer rapidement et efficacement un piano acoustique sur scène.

Les avantages d’un piano électrique

La portabilité d’un piano électrique est sans aucun doute la qualité qui joue le plus en sa faveur, quand on n’a pas la chance de préparer une acoustique classique.

Le piano acoustique est toujours préféré lorsque l’on veut obtenir des performances ou des enregistrements de haut niveau, étant la mécanique, à la base du clavier, capable de donner un plus grand naturel au son; on prend également en compte la présence d’harmoniques et la résonance plus agréable du son dans la boîte.

Parmi les instruments de musique , le piano électrique ou numérique (à ne pas confondre avec les claviers électroniques courants) est celui qui suscite la plus grande curiosité, en raison de ses circuits complexes, qui permettent de reproduire les sons d’un piano classique.

Dans le cas où on opterait pour un piano électrique, particulièrement recommandé pour ceux qui veulent apprendre à jouer à la maison sans s’encombrer, et particulièrement pour ceux qui sont souvent en tournée et ont besoin d’un plan pour renforcer les morceaux, on choisit un modèle bien garni avec des échantillons audio préchargés. , nous pourrons ainsi émuler la plupart des sons produits par un piano acoustique avec une haute fidélité.

L’un des avantages majeurs est à retenir, en particulier pour les débutants qui ont tendance à vouloir se concentrer davantage sur le son que sur l’entretien de l’instrument: un piano électrique ne nécessite pas d’accord ou de manœuvres d’accord spéciales, contrairement à un piano acoustique courant.

Les avantages d’un piano acoustique

Si, en revanche, nous voulons aborder l’étude des instruments de musique de manière plus complète et obtenir une formation qui nous permette de reconnaître immédiatement, à l’oreille, les nuances sonores, l’amplitude des intervalles entre les notes et les détails auditifs qu’un instrument artisanal peut donner. , nous optons pour un piano acoustique de grande qualité.

Certes, il serait idéal d’avoir à la fois un piano acoustique et un piano électrique, pour les différents besoins qui peuvent survenir, mais le musicien peut faire attention au type qu’il considère le plus utile en suivant les instructions données, évaluant à l’avenir s’il doit acheter les deux.