Publié le : 01 novembre 20194 mins de lecture

La musique sur vinyle est restée populaire dans la communauté des audiophiles longtemps après l’avènement des cassettes audio, des disques compacts et de la musique numérique. Le vinyle est prisé pour son ton chaud et sa reproduction fidèle. Les platines vinyle existent depuis des décennies dans leur forme moderne et sont toujours produits à divers prix et fonctionnalités. Savoir choisir un tourne-disque en vinyle implique d’évaluer vos besoins et de savoir ce qu’il faut rechercher.

Déterminez quels sont vos besoins

Est-ce votre première platine vinyle que vous envisagez d’expérimenter et d’utiliser rarement? Êtes-vous un collectionneur de disques et un audiophile, quelqu’un qui cherche à dépenser beaucoup d’argent sur une platine qu’il utilisera régulièrement? Est-ce que vous valorisez la qualité du son analogique? Vos besoins diffèrent selon l’expérience. Si vous êtes novice, vous ne voudrez probablement pas dépenser une grosse somme d’argent sur votre première platine. Vous pourriez juste apprécier l’esthétique. Dans ce cas, vous pouvez trouver de jolies platines dans les grands magasins.

Si vous êtes DJ, il est probable que vous souhaitiez une platine vinyle dotée d’une fonction d’entraînement direct. Vous voudrez également vous connecter à des périphériques externes tels que des ordinateurs via USB. Si vous êtes un grand fan de lecteurs de disque vinyles, vous voudrez peut-être dépenser plus pour un produit de qualité. Vous devriez également considérer votre budget. Êtes-vous heureux avec une platine bas de gamme et un système de haut-parleurs basique? Ou cherchez-vous quelque chose d’extravagant avec des moniteurs énormes?

Nous vous recommandons : Comment convertir ses vinyles et cassettes en numérique ?

Déterminez si vous allez passer en mode manuel ou automatique

Cela peut sembler être un choix vraiment spécifique et mineur, mais il déterminera la platine vinyle qui vous convient le mieux. Des platines automatiques soulèvent le bras de lecture et le placent sur le disque pour vous. C’est pratique, mais cela signifie aussi qu’il y a plus de risques de dysfonctionnement. Les platines manuelles sont le contraire: vous soulevez le bras de lecture et placez l’aiguille sur le disque vous-même. C’est moins complexe et cela demande plus à l’utilisateur, mais si vous aimez le contrôler vous-même, c’est la voie à suivre. Si placer l’aiguille sur le disque vous rend nerveux, vous voudrez peut-être en choisir une automatique.

Prendre en compte les accessoires et les systèmes stéréo

Une platine vinyle sans système de haut-parleurs est simplement une machine coûteuse. Elle doit être associée à des haut-parleurs de qualité pour produire du son, à moins que vous ne souhaitiez investir dans un haut-parleur intégré moins cher. Dans ce cas, votre platine disque aura des haut-parleurs intégrés dans son corps. Les platines avec haut-parleur intégré sont principalement créées pour la portabilité et ne doivent pas être utilisées à la maison tout le temps. Les platines prennent également de la place et sont lourdes. Pensez à l’espace que vous êtes prêt à consacrer à cela.