Qu’importe le niveau d’un guitariste, à un moment il doit changer ses cordes. Mais comment bien choisir ses cordes de guitare ? Voici quelques explications qui pourront vous aider.

La constitution de la corde

En premier lieu, toutes les cordes sur le marché ne sont pas constituées de la même façon. Une corde est d’abord constituée par ce qu’on appelle « âme ». Il s’agit du fil considéré comme le cœur de la corde. Le matériau utilisé pour la fabrication de cette âme varie en fonction du type de corde. Généralement, les fabricants utilisent le nylon, l’acier ou le nickel. Ensuite, ce fil est entouré par un fil secondaire appelé « filet ». Habituellement, ce sont les 3 cordes graves (Mi, La et Ré) qui sont filées. On distingue 3 types de filet : le filet rond, le filet demi-plat et le filet plat. Enfin, sachez que les cordes haut de gamme sont dotées de gaine. Cette dernière permet de prolonger la durée de vie des cordes.

Les matériaux utilisés

La sonorité d’une corde guitare dépend des matériaux utilisés pour sa fabrication. L’acier inoxydable offre un son brillant et clair. Les guitares électriques sont souvent équipées de ce genre de corde. On peut voir également les cordes constituées d’acier et de soie. Ces dernières sont pratiques pour les guitaristes débutants. Les cordes en nickel en outre offrent un son plus équilibré. Elles sont agréables à jouer que les cordes en acier. Enfin, on trouve les cordes en chrome qui sont destinées aux adeptes de jazz. D’habitude, les fabricants de cordes ajoutent d’autres matériaux aux cordes. Le phosphore augmente la durée de vie des cordes, le bronze offre un son métallique et le cuivre améliore la qualité des basses.

Le tirant : c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit du diamètre des cordes. Le tirant joue un grand rôle sur le sustain lorsqu’on joue la corde. La jouabilité ainsi que la sonorité des cordes dépendent aussi de ce tirant. En général, le fabricant indique sur le paquet 2 chiffres. Le premier chiffre indique le diamètre de la corde Mi aigüe et le second chiffre le diamètre de la corde Mi grave. Afin de faciliter votre choix, optez pour des cordes 12-54 si vous possédez une guitare acoustique. Les 12-53 sont parfaites pour les guitares folks. Les guitares électriques offrent un son plus chaleureux avec un tirant de 9-46. Vous devez noter quand même que certains fabricants n’utilisent pas de chiffres. Ils classent les cordes par niveaux : Light – Regular – Heavy. Les cordes Lights ont des diamètres faibles et les cordes Heavy sont les plus épaisses. Les débutants devront utiliser des cordes light donc. Bref, quel type de cordes de guitare choisir ? Vous avez maintenant à votre disposition les réponses à cette question.