Les instruments à percussion ont toujours été l'un des choix préférés des enfants qui souhaitent apprendre la pratique musicale en peu de temps. Ce choix est essentiellement dû aux sons dynamiques et énergiques adaptés à de nombreux styles musicaux différents que ces instruments permettent d'obtenir. Choisissons ensemble les instruments à percussion les plus adaptés aux enfants.
Percussions: leur importance en musique
Une grande partie de la musique moderne, ainsi que celle des dernières décennies, est basée sur des rythmes très puissants et énergiques, capables de supporter, avec une ligne de basse tout aussi puissante, la structure de chansons entières.
Ce n'est donc pas un mystère que ces sons immédiats et viscéraux font également partie intégrante de la musique pour enfants : les très jeunes sont en effet capturés au premier abord par un rythme percussif pressant, qu'ils essaient de reproduire immédiatement, frappant la plupart de ce qu'ils trouvent sous la main.
De là on comprend la nécessité de trouver, pour les plus petits, un débouché dans l'étude et la connaissance pratique d'un instrument à percussion, bien sûr de difficulté et de proportion proportionnelles à l'âge et à l'expérience antérieure.
Les premiers contacts avec ce type d'instruments ont lieu dans les jardins d'enfants, mais il est nécessaire de suivre des cours de musique sur mesure pour les enfants pour guider l'enfant vers la découverte autonome de ces instruments de musique.
Instruments à percussion pour enfants: les tambours
La plupart des petits sont ravis d'écouter de simples tambours et tambourins. Celles-ci peuvent être une première étape pour apprendre l'interaction avec ces outils pour acquérir les rudiments du rythme, et surtout la capacité de savoir comment le maintenir pendant une période plus ou moins longue. Mais ce sera la découverte des batteries, c'est-à-dire des batteries plus grosses ou des ensembles de percussions, qui comprennent également des cymbales, des charlestons et des cymbales pour déclencher le ressort de la passion en eux.
La batterie est un instrument dont l'étude peut être commencée même à un âge précoce, en faisant évidemment attention à trouver un kit dimensionné à la taille de l'enfant, à l'ouverture des épaules et à la longueur du bras: beaucoup de très jeunes ont un sens inné du rythme qui il est possible de se développer dynamiquement, avec la coordination main / œil / pied indispensable dans un outil comme celui-ci.
Instruments à percussion pour enfants: percussions électroniques
Le vaste monde de la percussion, dans la musique pour enfants , nous offre également l'opportunité d'aider les plus petits à pratiquer et découvrir les différents types de sons lors d'un cours avec un professeur ou, en achetant ou en louant un ensemble de percussions électroniques.
En plus des batteries électroniques de plus en plus populaires, dont beaucoup sont pré-programmables et avec une large catégorie d'échantillons et de sons avec lesquels pratiquer dans la tranquillité de la maison, il est possible d'utiliser les composants individuels d'une batterie, généralement la grosse caisse ou la caisse claire, affiner sa capacité à garder le temps et peut-être apprendre les premières notations rythmiques dans le contexte de l'écriture musicale.
Les percussions électroniques sont sujettes à un moindre degré d'usure générale que les percussions classiques, car il faut utiliser beaucoup moins de force pour les jouer dans les styles les plus divers: considérons-les donc si l'enfant nous demande de vouloir essayer plus d'instruments avant de choisir celui-ci. définitive.
Instruments à percussion pour enfants: le xylophone
Capable de produire des sons délicats et enveloppants à la fois, le xylophone est un instrument de percussion essentiel dans la musique pour enfants . Souvent adopté dans les jardins d'enfants, il se compose de barres de bois disposées sur le corps de l'instrument comme un piano, sous lesquelles on trouve de petites boîtes de résonance capables de faire vibrer le son.
Il est possible d'apprendre différentes techniques d'exécution avec les bâtons fournis, ce qui peut préparer l'enfant à des compétences manuelles plus articulées et plus compétentes même sur des instruments de musique plus grands, ou dans lesquels une capacité de coordination élevée est attendue.
Le xylophone est aussi la base de nombreux sons typiques des groupes progressifs et pop d'aujourd'hui: c'est un choix à ne pas manquer si l'enfant aime particulièrement les sons doux et impulsifs.