Publié le : 13 novembre 20205 mins de lecture

L’un des groupes les plus célèbres de l’histoire de la musique rock. Ac / Dc a rassemblé des fans du monde entier dans les années 70 et 80, mais même aujourd’hui, leurs chansons sont tournées sur les radios et il n’est pas rare pour les événements sportifs d’entendre Ac / Dc avec Highway to hell . Même les non-experts en musique peuvent reconnaître leur son, mais voici quelques curiosités sur ce groupe historique que tout le monde ne connaît peut-être pas.

1. Un groupe australien

Angus et Malcolm Young ont formé AC / DC en novembre 1973 et ont recruté le bassiste Larry Van Kriedt, le chanteur Dave Evans et l’ancien batteur de Masters Apprentices Colin Burgess. Quand ils ont sorti leur premier album, High Voltage , le 17 février 1975, les frères Young étaient les seuls membres originaux du groupe.

Nous vous recommandons : Les groupes de metal et de hard rock les plus écoutés sur Spotify

2. Que signifie AC / DC

Malcolm et Angus Young ont développé l’idée du nom du groupe après que leur sœur ait vu les initiales AC / DC sur une machine à coudre. AC / DC est l’abréviation de « courant alternatif / courant continu ». Les frères ont estimé que ce nom symbolisait l’énergie brute du groupe et les performances motrices de leur musique.

À parcourir aussi : AC / DC, un autre aperçu du nouvel album: le single "Realize"

3. Costumes et uniforme

Angus a essayé un certain nombre de costumes de scène, tels que Spider-Man, Zorro, un gorille et une parodie de Superman, appelée Super-Ang, avant de s’installer sur son look d’écolier. Cela est venu à la suggestion de sa sœur Margaret, qui a créé son uniforme original. Pour rendre cette image cohérente, la presse et le public ont été informés qu’il était né en 1959 et non en 1955.

Le logo du groupe a été conçu en 1977 par Gerard Huerta, commandé par Bob Defrin, le directeur artistique d’Atlantic Records dans les années 1970. Il est apparu pour la première fois sur la version internationale de Let There Be Rock .

5. La mort du chanteur

Quelques mois après l’enregistrement de Highway to Hell , le chanteur Bon Scott est décédé le 19 février 1980 après une nuit de forte consommation d’alcool. Le groupe a envisagé de se séparer, mais soutenu par le soutien des parents de Scott, a décidé de continuer avec le nouveau chanteur Brian Johnson.

Début mars 2018, une sculpture de 3 mètres de haut a été dévoilée à Melbourne, représentant Bon Scott. L’auteur est Mike Makatron, dont les peintures murales ont toujours été un incontournable le long d’AC / DC Lane.

6. De retour en noir

Back in Black , sorti en hommage à Bon Scott, est sorti le 25 juillet 1980. L’album a propulsé le groupe de hard rock à de nouveaux niveaux de succès et est devenu son best-seller de tous les temps, se vendant à plus de 10 000 exemplaires par an. jour tout au long de la première semaine. Au total, l’album s’est vendu à environ 50 millions d’exemplaires dans le monde, dont plus de 20 millions rien qu’aux États-Unis.

7. Nom stylisé

Le nom du groupe est stylisé avec un éclair séparant AC et DC et a été utilisé sur tous les albums studio. À l’exception toutefois de la version internationale de Dirty Deeds Done Dirt Cheap , sortie aux États-Unis le 27 mars 1981.

8. Thunderstruck

C’est la première chanson de l’album The Razors Edge des années 1990. Angus Young a dit à ce sujet: « Nous avions besoin d’un titre pour la chanson et nous avons trouvé ce truc du tonnerre et ça semblait bien sonner, AC / DC. = Puissance. C’était l’idée de base. « 

9. Malcolm quitte

Le 23 septembre 2014, le membre fondateur Malcolm Young a officiellement quitté le groupe en raison de problèmes de santé. Le disque intitulé Rock or Bust , comprenant onze nouveaux titres, est sorti en tant que premier album AC / DC de l’histoire du groupe sans Malcolm Young. Malcolm est ensuite décédé le 18 novembre 2017.

10. Rock Or Bust et Axl Rose

Court mais intense: il est sorti le 2 décembre 2014. C’est le quinzième album studio du groupe sorti à l’international et le seizième à sortir en Australie. C’est l’album studio le plus court jamais sorti par le groupe. À environ 35 minutes, c’est deux minutes de moins que l’album le plus court précédent, Flick of the Switch , sorti en 1983.

Lors de la tournée, le 15 mars 2016, le chanteur Brian Johnson a quitté le groupe: il avait longtemps souffert de problèmes d’audition, comme cela arrive à de nombreux rockeurs . Johnson a en fait déclaré qu’il avait été licencié et s’était senti « trahi » pour cela. Pour conclure le Rock or Bust World Tour, Axl Rose a été embauché, leader du groupe historique des Guns’n’Roses qui était le protagoniste dans les années 80 à 90, une génération après AC / DC.