Publié le : 01 novembre 20194 mins de lecture

Beaucoup souhaitent sûrement faire la conversion vinyle et cassette audio ou vidéo en MP3 ou gravée dans un CD/DVD. Dans cette optique, les solutions suivantes sont à connaître. Mais avant cela, il faut préciser certains points qui conditionnent la possibilité ou non de la conversion.

Les conditions pour une bonne conversion

Pour assurer une bonne numérisation lors d’une conversion vinyle, il faudra que le dispositif contenant la chanson soit encore en très bon état. Cela concerne bien le vinyle et la cassette audio ou vidéo. Il en est de même pour la platine, la radio cassette ou le magnétoscope qui sera indispensable pour le transfert. Enfin, dans le cas où l’on n’opte pas pour une numérisation automatique, il faudra s’assurer un traitement des enregistrements sur ordinateur en recourant à un logiciel adapté à cela. Ainsi, il est tout à fait envisageable de régler la qualité du son, la couleur et d’autres paramètres encore.

Nous vous recommandons : Comment bien choisir sa platine vinyle ?

Comment numériser un disc vinyle ?

Pour faire une conversion vinyle, plusieurs moyens sont disponibles. Premièrement, on peut recourir à l’usage d’un port USB. Dans cette optique, il faudra alors que la platine usée en dispose. Plus exactement, le pré-ampli phono doit y être intégré, à relier avec le convertisseur analogique ou numérique. Par ce fait, le signal audio sortira en numérique via un câble USB. Par la suite, on peut le récupérer grâce à un ordinateur. Deuxièmement, une autre solution est la liaison analogique. Celle-ci est sollicitée dans le cas où la platine intègre son propre préampli-phono. Ainsi, elle doit avoir une sortie analogique de type RCA ou minijack. Sinon, il est aussi possible de faire usage d’une sortie d’un préampli phono externe, ce qui sera relié à la platine. Autrement, la sortie REC, TAPE MONITOR d’un ampli intégrant un préampli phono pourra être branché à la platine.  Un câble minijack, RCA/minijack sera à brancher des deux côtés pour effectuer la conversion. Par ailleurs, d’autres alternatives encore sont à connaître comme l’usage d’un combo préampli phono et câble USB, un dispositif tout-en-un disponible sur le marché, la solution high-end, etc.

Comment numériser une cassette audio et vidéo ?

Le procédé pour convertir une cassette audio en numérique est le même que celui du vinyle à la différence de l’appareil utilisé. Cette fois-ci, on recourt à une radio cassette audio ou un baladeur doté d’un port USB ou une sortie analogique. En ce qui concerne la numérisation des cassettes vidéo, des boîtiers externes sont destinés à cela. Cependant, on en trouve rarement qui est susceptible d’éviter un décalage progressif entre l’image et le son. La solution réside alors dans l’achat d’un modèle en très bon étant dans une boutique d’occasion. Dans cette optique, toutefois, il faut bien sélectionner le modèle selon ses caractéristiques et ses fonctionnalités.